Bienvenue !

Ce site (personnel) a accompagné le cours de mathématiques en ECS2 que j'ai dispensé au lycée La Bruyère de septembre 2013 à juin 2020. Il propose des ressources mathématiques pour les étudiants de cette filière : notes de cours, énoncés et corrigés d'exercices, TP d'informatique et annales corrigées. 

Il n'est plus mis à jour depuis que j'ai quitté le lycée pour une autre filière à la fin de l'année scolaire 2019-2020. Pour des informations actualisées quant à la formation délivrée au lycée La Bruyère, notamment dans le cadre de la réforme en cours, je vous renvoie vers le site du lycée

Tous les documents disponibles sur ce site sont en accès libre pour une utilisation non commerciale exclusivement. Je n'autorise pas la publication de ces documents sur d'autres sites.

Bonne navigation !

Romain Boillaud
Professeur de mathématiques en CPGE

Informations

Ci-dessous quelques éléments concernant l'organisation de l'année :

  • emploi du temps
  • calendrier des rendez-vous importants (les dates concernant les concours et le SIGEM sont données à titre informatif, seuls les documents officiels font foi)

Concernant les concours :

  • site de la BCE (banque commune d'épreuves)
  • site du concours Ecricome
  • brochure du concours (BCE)
  • informations sur les épreuves écrites (BCE)

Afin d'être tenu informé des nouvelles informations publiées dans cette section sans avoir à venir vérifier soi-même régulièrement, il est conseillé de s'abonner au flux RSS grâce au lien disponible en haut de page.
Il est possible de configurer son navigateur ou son client de messagerie afin qu'il récupère lui-même le fil d'actualités. Plus d'informations sur wikipedia : flux RSS et logiciel agrégateur. Un mode d'emploi sur le site du CNDP. 

Suite aux admissibilités, les admissions de nos étudiants cette année se répartissent comme indiqué ci-dessous :

  • TOP 3 : 8% (2 admis à l'ESSEC et 2 à l'ESCP)
  • TOP 6 : 30% (TOP 3 + EMLyon, EDHEC et Audencia)
  • TOP 9 : 57% (TOP 6 + Grenoble, Toulouse et NEOMA)
  • TOP 12 : 81% (TOP 9 + SKEMA, KEDGE, Rennes)
  • TOP 15 : 84% (TOP 12 + Telecom EM, Montpellier et Strasbourg)

Nous nous réjouissons des belles réussites de la tête de classe et, même si les résultats d’une partie de la classe sont en-dessous de nos attentes cette année, notre objectif demeure d’accompagner tous les étudiants au maximum de leurs possibilités, idéalement sur le TOP 9 comme l’an dernier

Les admissibilités de nos étudiants cette année se répartissent comme indiqué ci-dessous :

  • TOP 3 : 16% (4 admissibles à HEC, 4 à l'ESSEC et 6 à l'ESCP)
  • TOP 6 : 30% (TOP 3 + 7 à EMLyon, 9 à EDHEC et 11 à Audencia)
  • TOP 9 : 65% (TOP 6 + 14 à Grenoble, 15 à Toulouse et 21 à NEOMA)
  • TOP 12 : 89% (TOP 9 + SKEMA, KEDGE, Rennes)
  • TOP 15 : 95% (TOP 12 + Telecom EM, Montpellier et Strasbourg)

Nous nous réjouissons des belles réussites de la tête de classe et, même si les résultats d’une partie de la classe sont en-dessous de nos attentes cette année, notre objectif demeure d’accompagner tous les étudiants au maximum de leurs possibilités, idéalement sur le TOP 9 comme l’an dernier

Les cours reprennent lundi 15 mai pour la préparation aux oraux. Elle consistera en des séances de travail en classe ou en groupe, selon le planning ci-dessous (qui sera complété au fil des semaines, à consulter régulièrement), et des séances individuelles d'oraux blancs.

Les inscriptions aux oraux blancs s'effectuent en ligne, selon une procédure assez naturelle qui sera détaillée ultérieurement.

La deuxième session de préparation aux entretiens de personnalité aura lieu samedi 20 mai.

Voici les corrigés :

  • de certains exercices de la feuille de révisions ;
  • de l'épreuve ECRICOME 2016 S traitée en partie pendant les révisions ;
  • du sujet CCIP facultatif de vendredi 31 mars (à venir) ;
  • du sujet HEC facultatif de vendredi 31 mars (à venir).

En dehors de quelques (2-3 ?) jours de repos que l'on peut s'accorder durant les vacances d'hiver, il est important de rester dans une dynamique de travail (à un rythme soutenu - 7/8 heures par jour ?) pour aborder la rentrée et la toute dernière ligne droite de la préparation aux concours dans de bonnes conditions.

En mathématiques, il est important de profiter du temps des vacances pour réactiver et consolider ses connaissances sur tous les sujets abordés jusqu'à présent et se concentrer sur la préparation aux écrits :

  • en reprenant rapidement tous les chapitres (de première et seconde année) traités avant les vacances de Noël (en principe déjà révisés) avec les objectifs suivants :
    • sur chaque chapitre, savoir présenter rapidement le plan du cours, savoir énoncer précisément les définitions et résultats principaux, avoir en tête des exemples typiques d'application des résultats importants
    • en particulier (mais le cours ne se limite pas à cela !), connaître ses formulaires (fonctions usuelles, dérivées, primitives, limites (croissances comparées), équivalents et développements limités usuels, lois de probabilité discrètes et continues, trigonométrie)
    • savoir mettre en oeuvre les méthodes classiques avec assurance et efficacité
    • savoir refaire un maximum d'exercices classiques
  • en reprenant en détail les derniers chapitres abordés en classe (notamment tout ce qui a été présenté sur les formes quadratiques et leur signe, y compris le début de l'exercice 12) ;
  • en reprenant ses dernières copies de devoirs (libres et surveillés) : comprendre et corriger ses erreurs, réfléchir à des questions qui n'ont pas été abordées en s'aidant au besoin du corrigé ;
  • en s'entraînant sur des annales, notamment EDHEC (on trouve de nombreuses ressources sur internet et en librairie, par exemple sur le site de l'école) ou EMLyon ;
  • en préparant le devoir libre 12 ou le devoir libre 12*, à rendre lundi 20 février ;
  • si le reste est bien avancé et qu'il reste du temps à ceux qui visent une parisienne, en préparant le devoir libre 13 facultatif type HEC (à rendre lundi 20 février ou un peu plus tard) ;
  • pour les étudiants concernés, en mettant la dernière touche à sa copie de devoir libre 11 facultatif pour me la rendre à la rentrée ;
  • en essayant toujours d'améliorer ses méthodes de travail.