Bienvenue !

Ce site (personnel) a accompagné le cours de mathématiques en ECS2 que j'ai dispensé au lycée La Bruyère de septembre 2013 à juin 2020. Il propose des ressources mathématiques pour les étudiants de cette filière : notes de cours, énoncés et corrigés d'exercices, TP d'informatique et annales corrigées. 

Il n'est plus mis à jour depuis que j'ai quitté le lycée pour une autre filière à la fin de l'année scolaire 2019-2020. Pour des informations actualisées quant à la formation délivrée au lycée La Bruyère, notamment dans le cadre de la réforme en cours, je vous renvoie vers le site du lycée

Tous les documents disponibles sur ce site sont en accès libre pour une utilisation non commerciale exclusivement. Je n'autorise pas la publication de ces documents sur d'autres sites.

Bonne navigation !

Romain Boillaud
Professeur de mathématiques en CPGE

Informations

Ci-dessous quelques éléments concernant l'organisation de l'année :

  • emploi du temps
  • calendrier des rendez-vous importants (les dates concernant les concours et le SIGEM sont données à titre informatif, seuls les documents officiels font foi)

Concernant les concours :

Afin d'être tenu informé des nouvelles informations publiées dans cette section sans avoir à venir vérifier soi-même régulièrement, il est conseillé de s'abonner au flux RSS grâce au lien disponible en haut de page.
Il est possible de configurer son navigateur ou son client de messagerie afin qu'il récupère lui-même le fil d'actualités. Plus d'informations sur wikipedia : flux RSS et logiciel agrégateur. Un mode d'emploi sur le site du CNDP. 

Pour les derniers chapitres abordés, on indique ci-dessous une liste d'exercices traités en classe ou corrigés en ligne. Les exercices de base (souvent des applications directes du cours), à savoir faire absolument, sont indiquées en gras ; il est essentiel de les maîtriser avant de passer aux suivants. Les exercices les plus ambitieux sont indiqués en italique. Les autres références sont celles d'exercices de niveau intermédiaire. Les exercices très classiques (par leur énoncé, la situation étudiée ou les méthodes qu'ils demandent de mettre en oeuvre) sont soulignés.

  • Convergences et approximations en probabilités : exercices 3, 4, 5, 11, 12, 13, 15 et 16
  • Optimisation : exercices 1 (questions 2 à 5), 4, 5, 8, 12, 14 et 18. 
  • Estimation : exercices 1, 27, 8, 10 et 12. 

Bon courage pour les révisions !

En mathématiques, il est important de profiter des vacances d'hiver

  • pour intensifier les révisions générales avant les écrits avec les objectifs suivants :
    • sur chaque chapitre traité (de première et seconde année), savoir présenter rapidement le plan du chapitre, savoir énoncer précisément les définitions et résultats principaux, avoir en tête des exemples typiques d'application des résultats importants
    • en particulier (mais le cours ne se limite pas à cela !), connaître ses formulaires (fonctions usuelles, dérivées, primitives, limites (croissances comparées), équivalents et développements limités usuels, lois de probabilité discrètes et continues, trigonométrie)
    • savoir mettre en oeuvre les méthodes classiques avec assurance et efficacité
    • savoir refaire un maximum d'exercices classiques
  • pour reprendre les derniers chapitres abordés en classe
  • pour retravailler certains exercices importants
  • pour reprendre ses copies de devoirs (libres et surveillés) : comprendre et corriger ses erreurs, réfléchir à des questions qui n'ont pas été abordées en s'aidant au besoin du corrigé (on pourra télécharger ceux du devoir libre 8, du devoir libre 10 et du devoir libre 11)
  • pour se préparer spécifiquement à certains types d'épreuves en travaillant des annales, par exemple celles de l'EDHEC qui constituent un bon entraînement
  • si le reste est bien avancé et qu'il reste du temps à ceux qui visent une parisienne, pour traiter le devoir libre 12 facultatif, type HEC, à remettre le lundi 7 mars. 

En mathématiques, il est important de profiter des vacances de Noël pour consolider ses connaissances sur tous les sujets abordés jusqu'à présent (il serait dommage de perdre les réflexes dont l'acquisition a parfois été difficile) :

  • en reprenant le cours (savoir présenter rapidement le plan de chaque chapitre, savoir énoncer précisément les définitions et résultats principaux, reprendre les exemples) ;
  • en reprenant certains exercices importants traités en classe ;
  • en reprenant ses copies de devoirs (libres et surveillés) : comprendre et corriger ses erreurs, réfléchir à des questions qui n'ont pas été abordées en s'aidant au besoin du corrigé ;
  • en préparant le devoir libre 8 (à rendre lundi 4 janvier) ;
  • en préparant le devoir libre 9 facultatif type CCIP (à rendre lundi 11 janvier) ;
  • en réfléchissant à des moyens d'améliorer ses méthodes de travail. 

L'inscription aux concours s'effectue selon la procédure suivante. Il est impératif de respecter les dates indiquées, et plus généralement toutes les conditions contenues dans le règlement du concours (qui seul fait foi, les informations contenues sur cette page sont données à titre purement indicatif). 

  • Saisie et validation des données du 6 décembre 2015 au 10 janvier 2016
  • Paiement et édition du bordereau "pièces justificatives" du 11 janvier au 26 janvier 2016
  • Remise des pièces justificatives à Mme Ayache pour envoi au concours (avant une date qui vous sera précisée rapidement)

 Les liens en haut de page pourront vous donner des informations utiles pour votre projet d'inscription. 

Après quelques (3 ou 4) jours de repos bien mérités, il faut se remettre au travail (à un rythme soutenu mais raisonnable - 5 à 6 heures par jour ?) durant les vacances de la Toussaint pour aborder la rentrée dans de bonnes conditions. 

En mathématiques, il est important de profiter du temps des vacances pour consolider ses connaissances sur les sujets abordés jusqu'à présent (il serait dommage de perdre les réflexes dont l'acquisition a parfois été difficile) :

  • en reprenant le cours (savoir présenter rapidement le plan de chaque chapitre, savoir énoncer précisément les définitions et résultats principaux) ;
  • en reprenant certains exercices importants traités en classe, éventuellement en traitant de nouveaux exercices (cf. liste ci-dessous) ;
  • en reprenant ses copies de devoirs (libres et surveillés) : comprendre et corriger ses erreurs, réfléchir à des questions qui n'ont pas été abordées en s'aidant au besoin du corrigé ;
  • en préparant les travaux demandés pour la rentrée :
    • le devoir libre 5 à rendre lundi 2 novembre (partie III facultative, conseillée à ceux qui ont des ambitions dans le TOP 5) ;
    • le devoir libre 6 à rendre lundi 9 novembre ;
  • en réfléchissant à des moyens d'améliorer ses méthodes de travail.