La deuxième année étant courte et intense, tout le travail qui peut être anticipé doit être réalisé avant la rentrée !

Ci-dessous les consignes de travail pendant les vacances dans les différentes disciplines :

Pour bien se préparer, il est important de cerner les spécificités de l'année d'ECS2 : 

  • en matière d'enjeux : outre la formation académique délivrée, il s'agit d'intégrer une école de management qui vous plaise. Il faut savoir que c'est votre travail qui détermine votre réussite aux concours, et non le lycée dans lequel vous effectuez votre scolarité, même si les résultats de cette année, et des années passées (2018, 2017, 2016, 2015) au lycée peuvent vous laisser entrevoir de belles perspectives, et démontrent en particulier qu'on peut réussir aux meilleures écoles en carré depuis notre lycée mais aussi que rien n'est acquis si l'on ne s'en donne pas les moyens.
  • en matière d'organisation : l'année est écourtée par les concours et intense car il y a tout de même un programme ambitieux à traiter. Il est donc essentiel de travailler efficacement. 
  • en matière de préparation : pour optimiser l'utilisation de son temps en période scolaire, tout le travail qui peut être anticipé (c'est-à-dire effectué seul) doit être réalisé avant la rentrée :
    • au niveau scolaire, à travers les travaux recommandés ci-dessus par vos enseignants, sachant qu'il est essentiel de travailler toutes les disciplines et d'intensifier les révisions à l'approche de la rentrée pour se reconfigurer dans une dynamique de travail ;
    • au niveau de la réflexion sur les attentes de vos enseignants et des jurys de concours vis-à-vis des candidats, et sur les adaptations possibles de vos méthodes de travail pour y répondre ;
    • au niveau de la construction de votre projet professionnel en vous renseignant sur les écoles (cours proposés, modalités de scolarité, partenariats, témoignages, ...) et sur quelques entreprises. D'une part cela consolidera votre motivation, ce qui est indispensable vu le travail que vous allez devoir fournir, et d'autre part vous serez interrogés et évalués sur ce projet lors des entretiens de personnalité. Les sites des concours (cf. page de liens) vous renverront vers ceux des écoles. 

Bonnes vacances (profitez-en aussi pour vous reposer et vous changer les idées) et au plaisir de vous retrouver à la rentrée !