Informations

Ci-dessous quelques éléments concernant l'organisation de l'année seront ajoutés à la rentrée :

  • l'emploi du temps
  • le calendrier des rendez-vous importants (les dates concernant les concours et le SIGEM sont données à titre informatif, seuls les documents officiels font foi)

Concernant les concours :

  • site de la BCE (banque commune d'épreuves)
  • site du concours Ecricome
  • brochure du concours (BCE)
  • informations sur les épreuves écrites (BCE)

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Les cours reprennent lundi 20 mai pour la préparation aux oraux. Elle consistera en des séances de travail en classe ou en groupe, selon le planning ci-dessous (qui sera complété au fil des semaines, à consulter régulièrement), et des séances individuelles d'oraux blancs.

Les inscriptions aux oraux blancs s'effectuent en ligne, selon une procédure assez naturelle qui sera détaillée ultérieurement.

La deuxième session de préparation aux entretiens de personnalité aura lieu samedi 25 mai.

En dehors de quelques (2-3 ?) jours de repos que l'on peut s'accorder durant les vacances d'hiver, il est important de rester dans une dynamique de travail (à un rythme soutenu - 7/8 heures par jour ?) pour aborder la rentrée et la toute dernière ligne droite de la préparation aux concours dans de bonnes conditions. 

En mathématiques, il est important de profiter du temps des vacances pour réactiver et consolider ses connaissances sur tous les sujets abordés jusqu'à présent et se concentrer sur la préparation aux écrits :

  • en reprenant rapidement tous les chapitres (de première et seconde année) traités avant les vacances de Noël (en principe déjà révisés) avec les objectifs suivants :
    • sur chaque chapitre, savoir énoncer précisément les définitions et résultats principaux, avoir en tête des exemples typiques d'application des résultats importants
    • en particulier (mais le cours ne se limite pas à cela !), connaître ses formulaires (fonctions usuelles, dérivées, primitives, limites (croissances comparées), équivalents et développements limités usuels, lois de probabilité discrètes et continues, trigonométrie)
    • savoir mettre en oeuvre les méthodes classiques avec assurance et efficacité
    • savoir refaire un maximum d'exercices classiques
  • en reprenant en détail les derniers chapitres abordés en classe avec les mêmes objectifs ;
  • en refaisant les QCM de cours, en comparant ses performances et en retravaillant le corrigé ;
  • en reprenant ses dernières copies de devoirs (libres et surveillés) : comprendre et corriger ses erreurs, réfléchir à des questions qui n'ont pas été abordées en s'aidant au besoin du corrigé ;
  • en intensifiant l'entraînement sur des annales, notamment EDHEC (on donne ci-dessous des références plus précises) ;
  • en préparant le devoir libre 14, à rendre lundi 4 mars ;
  • si le reste est bien avancé et qu'il reste du temps à ceux qui visent une parisienne, en préparant le devoir libre 15 facultatif (à rendre lundi 11 mars).

En dehors de quelques (4 ?) jours de repos que l'on peut s'accorder durant les vacances de Noël, il est important de rester dans une dynamique de travail (à un rythme soutenu mais raisonnable - 6 heures par jour ?) pour aborder la rentrée et la dernière ligne droite de la préparation aux concours dans de bonnes conditions. 

En mathématiques, il faut profiter du temps des vacances pour consolider ses connaissances sur tous les sujets abordés jusqu'à présent (il serait dommage de perdre les réflexes dont l'acquisition a parfois été difficile) et accentuer sa préparation aux écrits :

  • en reprenant le cours (savoir présenter rapidement le plan de chaque chapitre, savoir énoncer précisément les définitions et résultats principaux, reprendre les exemples) ;
  • en reprenant certains exercices importants traités en classe, éventuellement en traitant de nouveaux exercices (cf. liste ci-dessous) ;
  • en refaisant les QCM de cours, en comparant ses performances et en retravaillant le corrigé ;
  • en reprenant ses copies de devoirs (libres et surveillés) : comprendre et corriger ses erreurs, réfléchir à des questions qui n'ont pas été abordées en s'aidant au besoin du corrigé ;
  • en commençant ou en continuant à s'entraîner sur des annales, notamment EDHEC, on propose ci-dessous des références précises ;
  • en travaillant le devoir libre 10 si le temps ne l'a pas permis avant les vacances (ceux qui le souhaitent pourront me rendre une copie lundi 7 janvier) ;
  • en préparant le devoir libre 11 facultatif type HEC (à rendre lundi 7 janvier);
  • en préparant le devoir libre 12 facultatif type CCIP (à rendre lundi 14 janvier) ;
  • en réfléchissant à des moyens d'améliorer ses méthodes de travail. 

Après quelques (3 ou 4) jours de repos bien mérités, il faut se remettre au travail (à un rythme soutenu mais raisonnable - 5 à 6 heures par jour ?) durant les vacances de la Toussaint pour aborder la rentrée dans de bonnes conditions. 

En mathématiques, il est important de profiter du temps des vacances pour consolider ses connaissances sur les sujets abordés jusqu'à présent (il serait dommage de perdre les réflexes dont l'acquisition a parfois été difficile) :

  • en reprenant le cours (savoir présenter rapidement le plan de chaque chapitre, savoir énoncer précisément les définitions et résultats principaux) ;
  • en reprenant certains exercices importants traités en classe, éventuellement en traitant de nouveaux exercices (cf. liste ci-dessous) ;
  • en refaisant les QCM de cours, en comparant ses performances et en retravaillant le corrigé ;
  • en reprenant ses copies de devoirs (libres et surveillés) : comprendre et corriger ses erreurs, réfléchir à des questions qui n'ont pas été abordées en s'aidant au besoin du corrigé ;
  • en préparant le devoir libre 6 à rendre lundi 5 novembre ;
  • en préparant le devoir libre 7 facultatif type parisiennes (les connaissances nécessaires sur les intégrales généralisées sont rudimentaires), à rendre lundi 12 novembre ;
  • en réfléchissant à des moyens d'améliorer ses méthodes de travail pour être plus efficace.

L'accueil aura lieu lundi 3 septembre à 13:30 en salle S303, jusqu'à 15:30 environ. 
Il sera suivi d'un premier cours de mathématiques de 16:00 à 18:00 environ.