En mathématiques, il est important de profiter des vacances de la Toussaint pour consolider ses connaissances sur les sujets abordés jusqu'à présent (il serait dommage de perdre les réflexes dont l'acquisition a parfois été difficile) :
- en préparant les travaux demandés pour la rentrée :
- l'interrogation d'algèbre linéaire à rendre lundi 3 novembre (sur le document-réponse vierge distribué vendredi 17 octobre)
- le devoir libre 6 à rendre lundi 3 novembre
- le devoir libre 7 (facultatif) à rendre lundi 10 novembre
- en reprenant ses copies de devoirs (libres et surveillés) : comprendre et corriger ses erreurs, réfléchir à des questions qui n'ont pas été abordées en s'aidant au besoin du corrigé
- en reprenant le cours (savoir présenter rapidement le plan de chaque chapitre, savoir énoncer précisément les définitions et résultats principaux)
- en reprenant certains exercices importants traités en classe (notamment, en algèbre linéaire, les exercices 2, 3, 10, 14, 15, 18, 19 et 28)
Pour ceux qui avancent vite en classe, il reste important de confronter en détail ses résultats et son raisonnement au corrigé ! - en traitant quelques exercices non abordés en classe faute de temps parmi les suivants (corrigés en ligne, sauf pour ceux marqués d'une *, dont les corrigés devraient apparaître progressivement au cours des vacances) :
- suites et fonctions d'une variable : exercices 12, 16, 18 et 19
- séries : exercices 3, 6, 14, 15, 17 et 18
- probabilités générales et discrètes : exercices 10, 24, 26 et 28
- vecteurs aléatoires discrets : exercices 3, 5*, 10*, 11 et 14*
- algèbre linéaire : exercices 17, 20, 24, 25, 26, 27, 33, 36 et 37
- intégrales généralisées : exercices 4, 5, 6, 10, 11, 12, 13*, 17*, 18*, 19*, 21*, 22*, 23* et 24*
On insistera en particulier sur les deux derniers chapitres : celui sur l'algèbre linéaire parce qu'il semble soulever de nombreuses difficultés et celui sur les intégrales généralisées car il a été traité assez rapidement faute de temps.
A travers toutes ces activités, il est essentiel de refaire soi-même, entièrement, les exemples et exercices (en comparant seulement à la fin sa production au corrigé), afin de s'approprier les méthodes usuelles et de gagner en aisance dans les calculs aussi bien que dans les raisonnements.