Informations

Ci-dessous quelques éléments concernant l'organisation de l'année :

  • emploi du temps
  • calendrier des rendez-vous importants (les dates concernant les concours et le SIGEM sont données à titre informatif, seuls les documents officiels font foi)

Concernant les concours :

Concernant la procédure d'affectation dans les écoles :

Afin d'être tenu informé des nouvelles informations publiées dans cette section sans avoir à venir vérifier soi-même régulièrement, il est conseillé de s'abonner au flux RSS grâce au lien disponible en haut de page.
Il est possible de configurer son navigateur ou son client de messagerie afin qu'il récupère lui-même le fil d'actualités. Plus d'informations sur wikipedia : flux RSS et logiciel agrégateur. Un mode d'emploi sur le site du CNDP. 

Félicitations pour les bons résultats de cette année :

  • TOP 3 : 9% (1 admis à HEC, 3 à l'ESCP)
  • TOP 6 : 28% (TOP 3 + EMLyon, EDHEC, Audencia)
  • TOP 9 : 69% (TOP 6 + Grenoble, NEOMA, Toulouse)
  • tous les étudiants ont une admission, dans le TOP 12 (TOP 9 + SKEMA, KEDGE, Rennes) pour la quasi-totalité d'entre eux.

Bonne continuation à tous !

Félicitations pour les bons résultats de cette année :

  • 3 admissibles aux parisiennes dont 2 à HEC
  • 1/3 des étudiants admissibles à une école du TOP 6
  • 2/3 des étudiants admissibles à une école du TOP 10
  • tous les étudiants ont une admissibilité, dans le TOP 15 pour la quasi-totalité d'entre eux.

Voici les corrigés :

  • de l'exercice que nous n'avons pas eu le temps de terminer vendredi 3 avril ;
  • du sujet ESSEC du concours blanc 2 ;
  • du sujet CCIP facultatif de mercredi 1 avril (les bordereaux de notation ont été envoyés) ;
  • du sujet HEC facultatif de mercredi 1 avril (les bordereaux de notation ont été envoyés).

Retour sur les deux premières épreuves de mathématiques aux concours 2015 :

Les cours reprennent mercredi 20 mai pour la préparation aux oraux. Elle consistera en des séances de travail en classe entière, selon le planning ci-dessous (qui sera complété au fil des semaines, à consulter régulièrement), et des séances individuelles d'oraux blancs.

Les inscriptions aux oraux blancs dans plusieurs disciplines s'effectuent sur ce site, rubrique 2014-2015/oraux blancs. Il est nécessaire de se connecter, les identifiants ont été envoyés par mail vendredi 15 mai, accompagnés de toutes les explications utiles.

La deuxième session de préparation aux entretiens de personnalité aura lieu samedi 30 mai. Deux rencontres avec un enseignant d'HEC et un entrepreneur sont organisées mercredi 27 mai et mercredi 3 juin à l'amphithéâtre.

En mathématiques, il est important de profiter des vacances d'hiver

  • pour intensifier les révisions générales avant les écrits avec les objectifs suivants :
    • sur chaque chapitre traité (de première et seconde année), savoir présenter rapidement le plan du chapitre, savoir énoncer précisément les définitions et résultats principaux, avoir en tête des exemples typiques d'application des résultats importants
    • en particulier (mais le cours ne se limite pas à cela !), connaître ses formulaires (fonctions usuelles, dérivées, primitives, limites (croissances comparées), équivalents et développements limités usuels, lois de probabilité discrètes et continues, trigonométrie)
    • savoir mettre en oeuvre les méthodes classiques avec assurance et efficacité
    • savoir refaire un maximum d'exercices classiques
  • pour reprendre les derniers chapitres abordés en classe
  • pour retravailler certains exercices importants
  • pour reprendre ses copies de devoirs (libres et surveillés) : comprendre et corriger ses erreurs, réfléchir à des questions qui n'ont pas été abordées en s'aidant au besoin du corrigé (en attendant les versions papier, ceux du devoir libre 9 et du devoir libre 11 sont en ligne)
  • si le reste est bien avancé et qu'il reste du temps à ceux qui visent une parisienne, pour traiter le devoir libre 12 facultatif (à remettre le lundi 2 mars).

Pour les derniers chapitres abordés, on indique ci-dessous une liste d'exercices traités en classe ou corrigés en ligne. Les exercices de base (souvent des applications directes du cours), à savoir faire absolument, sont indiquées en gras ; il est essentiel de les maîtriser avant de passer aux suivants. Les exercices les plus ambitieux sont indiqués en italique. Les autres références sont celles d'exercices de niveau intermédiaire. Les exercices très classiques (par leur énoncé, la situation étudiée ou les méthodes qu'ils demandent de mettre en oeuvre) sont soulignés.

  • Lois continues classiques : exercices 4, 5, 6, 7 et 8
  • Espaces euclidiens : exercices 1, 4, 7, 11, 12, 16, 17, 18 et 20
  • Calcul différentiel : exercices 1, 5, 6, 7, 8, 9, 12 et 19
  • Endomorphismes et matrices symétriques : exercices 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15 et 18
  • Convergences et approximations en probabilités : exercices 3, 4, 5, 11, 12, 13 et 16

Ce travail doit déjà avoir été fait pour les chapitres précédents, néanmoins on pourra retravailler certains exercices classiques. On renvoie aux références d'exercices données à l'occasion des précédentes vacances.

A travers toutes ces activités, il est essentiel de refaire soi-même, entièrement, les exemples et exercices (en comparant seulement à la fin sa production au corrigé), afin de s'approprier les méthodes usuelles et de gagner en aisance dans les calculs aussi bien que dans les raisonnements.

Bon courage !